mercredi 8 janvier 2014

The Carrot Cake



Hello guys ! Comment allez -vous ? Aujourd'hui je vous propose la recette d'un gâteau que j'ai déjà fait deux fois en une semaine; The Carrot Cake! Je la partage avec vous car il a été qualifié de "divin" par un de mes proches. C'est un gâteau qui est très connu aux USA et commence à l'être chez nous. La première fois que je l'ai mangé c'était à NY dans le quartier de Nolita. Il était en cupacke accompagné d'un glaçage au cream cheese (que j'adore). Chez moi,  il a été dégusté avec une crème anglaise à la fleur d'oranger, fruit d'une heureuse erreur. J'espère que la recette vous plaira.  La recette est issue du Grand Livre des desserts de Tomawak éditions. Je l'ai acheté en grande surface pendant les fêtes de Noël, attirée par son prix imbattable et sa belle présentation. Je vous le conseille vivement si vous tombez dessus. 


Ingrédients : 
2 petites carottes - 180 grammes de beurres mou - 140 grammes de cassonade-  40 grammes de cerneaux de noix  -  3 oeufs - 40 grammes de flocons d'avoines - 50 grammes de poudre d'amandes - 175 grammes de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 1/2 cuillère à café de cannelle - 1 pincée de gingembre en poudre - 1 pincée de sel  

1 - Préchauffer votre four à 180 °C.







2 - Epluchez et râpez vos deux petites carottes le plus finement possible. Egalement hachez vos noix en petits morceaux à l'aide d'un couteau. 





3 - Dans un saladier, travaillé votre beurre avec la cassonade puis ajouter les oeufs,  les noix hachées et les carottes.  Ajoutez ensuite les flocons d'avoine, les la poudre d'amandes, le gingembre, la cannelle, la farine et la levure tamisée puis le sel. 







4 - Garnissez un moule carré de papier sulfurisé ( assez large pour recouvrir toutes la surface bord compris). Beurrez ce papier avec vos doigts ou un pinceau. Répartissez la pâte dans le moule pour que ce soit homogène. 


Enfournez pendant 1/2 heure. Sortez le gâteau du four mais laissé le four allumé si vous souhaitez préparer un glaçage. 

Le carott cake est normalement constitué d'un glaçage. Néanmoins je le considère comme facultatif car ça sucre le gâteau considérablement. 

Ingrédients : 100 g de sucre glace  - 1/2 blanc d’œuf  - Quelques gouttes de jus de citron - 1 pincée de cannelle en poudre 

Dans un bol battez votre blanc d'oeuf et incorporez le sucre glace et quelques gouttes de citron. Le but est d'obtenir une consistance épaisse. C'est à votre convenance. Saupoudrez ce glaçage de cannelle. Versez-le ensuite sur le gâteau et enfournez 5 minutes de plus. 

Sortez le gâteau du four et laissez refroidir dans le moule. 


Démoulez  le gâteau et coupez le en part comme vous le feriez pour un brownie. Dégustez! 

2 commentaires :

  1. Je t'en prendrais bien un bout... voire même 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends! ;) il est bon. Je te le conseille. Avec de la crème anglaise a la vanille ou a la fleur d'oranger ça passe très bien aussi. Xo

      Supprimer